20 janv. 2015

Où faire sa liste de naissance ?

Sujet qui ne va concerner que certaines d'entre vous aujourd'hui, mais que beaucoup de futures mamans (et papas bien sûr !) se posent. Faut-il faire une liste de naissance et où faut-il la faire ?
Le choix de faire une liste de naissance semble être assez répandu actuellement. Je vous donne quelques pistes pour vous lancer dans l'aventure à votre tour.


Bon alors, on la fait cette liste ou pas ?
Il est vrai que l'arrivée d'un bébé (surtout pour le premier) nécessite un minimum d'équipements obligatoires et donc d'achats assez conséquents. De notre côté, notre famille nous a demandé si une liste allait être créée. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à y penser. Il est vrai qu'offrir un cadeau utile et qui plaît à coup sûr ne comporte que des avantages des deux côtés. Ainsi, on évite, par exemple, les doublons et les cadeaux qui ne serviront pas ou peu.
Après réflexion (et un futur papa pas complètement convaincu), la recherche de l'enseigne où faire la liste a commencé.



Oui, mais où ?
Dans ma petite ville, il existe quatre des principales enseignes nationales : Bébé 9, Aubert, Orchestra et Autour de Bébé. J'ai rapidement éliminé les marques qui demandent l'adhésion payante à leur programme ou carte de fidélité pour pouvoir créer une liste : Aubert demande 50 euros et Orchestra 30 euros. Bien que je ne doute pas des avantages offerts pour cette adhésion, l'objectif n'était pas de "m'engager" à faire tous mes achats bébé dans un seul magasin. Pour le magasin Autour de Bébé, celui de ma ville n'est pas très "attrayant", on a également laissé tomber.

Dans un premier temps, j'ai donc constitué ma liste sur le site internet Bébé 9. C'est assez simple, une fois que la liste nous convient, il suffit de la valider et un rendez-vous est pris avec un vendeur du magasin pour la confirmer. Mais, après relectures et quelques jours de réflexion, je me suis rendue compte que cette liste ne me convenait pas complètement et ne me correspondait pas assez. En effet, le choix était assez limité et les articles plutôt tristes ... (à mon goût)

Et là, illumination en allant faire un tour sur Vertbaudet pour les soldes et en découvrant qu'une liste de naissance peut être créée sur le site. En effet, il n'y a pas de magasin de l'enseigne près de chez moi, mais cela ne pose pas de problème, les articles offerts sont livrés gratuitement, à la demande, dès qu'ils atteignent un montant de 50 euros. Le choix est plus large et les articles sont super jolis !

Et vous, pour ou contre la liste ?


12 commentaires:

  1. J'avoue que trouver où faire sa liste de naissance relève du parcours du combattant. Imposer une enseigne, accessible aux gens proches physiquement tout comme à ceux qui sont éloignés, pouvoir bénéficier de tous nos produits coup de coeur... Une véritable galère!
    Du coup nous avons opté pour mesenvies.fr en attendant de voir si on la conserve tel quel ou si on opte pour une boutique physique ou en ligne. Mais du coup je vais zieuter Verbaudet pour la peine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pas mal aussi sur mesenvies.fr, je ne connaissais pas.
      Bises
      Laura

      Supprimer
  2. Nous avons ouvert notre liste de naissance sur le site Allobébé car nous habitons loin de nos familles et de nos amis. J'en ai été très satisfaite car il y a du choix et les produits étaient livrés directement chez nous. C'était ce qu'il nous fallait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pratique la livraison , c'est pour cela que j'ai choisi Vertbaudet, nous sommes loin de nos familles et amis.
      Bises
      Laura

      Supprimer
  3. Je compte bien faire une liste de naissance, je ne dis jamais non à deux fois plus de cadeaux ;-)

    Belle soirée

    http://bows-and-girls.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    j'ai fait 2 listes de naissance :
    - une dans un magasin de dépôt-vente qui est dans ma ville
    - une sur internet sur le site ookoodoo.
    J'ai fait ce choix car dans ma ville idem je n'ai pas grand chose à part Orchestra ou Bébé9. Je trouve Bébé9 hors de prix alors que tu peux trouver des trucs moins chers sur le net ou en dépôt vente. Pour Orchestra je suis du même avis que toi, payer 30 € pour acheter à -50 % ne m'intéresse pas même si toutes mes copines me disent de le faire.
    Au début j'étais même sceptique pour faire une liste de naissance, j'ai l'impression de "quémander" mais quand les gens ont commencé à me demander ce dont j'avais besoin, je me suis dis que c'était peut-être une bonne idée.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Ookoodoo, je file jeter un oeil. Pour le fait de quémander, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce qui continue à freiner le futur bébé. Le fait que la famille ait réclamé une liste m'a encouragé à le faire malgré tout.
      Bises
      Laura

      Supprimer
  5. Verbaudet, c'est vraiment bien et ils ont un large choix, leur site est vraiment bien fait!!!

    RépondreSupprimer
  6. Il ne faut surtout pas choisir Orchestra, les articles ne sont pas en stock. J'ai choisi un sac à langer en cadeau, le bébé est né depuis 15 jours, ils ne l'ont toujours pas en magasin (au téléphone, ils m'ont dit minimum 1 mois !!!! inadmissible

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme que Orchestra ne sont franchement pas top au niveau organisation . Une fois mise en ligne , la plupart des articles mis sur la liste n'ont mm pas de photo . Du coup les gens ne peuvent mm pas voir ce qu'ils achètent . Quand les articles sont payés, il faut chaque fois leur écrire pr qu'ils nous mettent les articles de côté . Le problème c'est qu"ils répondent une fois sur deux . Et malheureusement, au trois quart des articles, ils ne sont mm pas en magasin, du coup il faut les commander , délai de 3 a 8 semaines . Youpi . Bébé arrive et je n'ai quasiment pu rien récupérer en magasin, car tjr en commande !! Orchestra à bannir pour vos listes de naissance !!

    RépondreSupprimer
  8. Perso, j'ai créé 2 listes sur milirose.com et je ne suis pas déçue
    ca permet de mettre n'importe quel produit de n'importe quel site sur une seule et unique liste = 1 seul lien a donné à la famille et aux copains

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot !