9 juin 2013

J'ai fait mon premier Paris Brest (youhou !)

(source : Journal des Femmes)

Hier, je me suis lancée dans la confection (oui au moins tout ça !) d'un Paris Brest ! Et c'était vraiment vraiment pas gagné ... Bref, je vous épargne le fait que je me sois débattue avec la crème pâtissière au pralin toute l'après-midi et je vous livre une recette qui fonctionne plutôt bien (un mélange de plusieurs recettes sans robot, sans maïzena, ...) ! 
(Comme d'habitude, je vous épargne une magnifique photo personnelle de ma création ...)

Ingrédients pour un Paris Brest (pour 4 personnes) :
      Pour la pâte à chou :
- 5 cl d'eau
- 5 cl de lait
- 2 œufs
- 60 g de farine
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel

      Pour la crème pâtissière au pralin :
- 2 jaunes d’œuf
- 50 g de sucre
- 60 g de farine
- 25 cl de lait
- 100 g de beurre mou
- 100 g de pralin
- quelques amandes

Préparation de la pâte à chou :
Faire préchauffer le four à 180 °C.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu, versez la farine en une seule fois, bien mélangez. Remettre à chauffer pour bien dessécher la pâte, afin qu'elle forme une boule. Retirer du feu et ajoutez les œufs un par un. Bien mélanger.

Mettre la pâte dans une poche à douille (si, comme moi, vous n'en avez pas, utilisez un sac congélateur). Sur une feuille de papier cuisson, former un cercle, puis un second touchant ce premier cercle et enfin un troisième au dessus des deux premiers. Déposer quelques amandes effilées.
Mettre au four pendant 30 à 40 minutes.

Préparation de la crème pâtissière au pralin :
Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Dans un bol, faire blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre, puis ajoutez la farine. Versez la moitié du lait dans le bol, bien mélanger. Tout reverser dans la casserole à feux doux sans cesser de remuer pendant 3 minutes, la crème va épaissir. Retirer du feu et ajouter la moitié du beurre (50 g).
Une fois la crème refroidie, ajouter l'autre moitié du beurre préalablement travaillé en pommade et le pralin.

Montage du Paris Brest :
Découper la moitié supérieur de la couronne (qui a refroidi) avec un couteau à pain (c'est plus facile). Mettre la crème dans une poche à douille et déposer sur toute la couronne. Reposez délicatement la partie supérieure dessus. Saupoudrer de sucre glace et réserver au réfrigérateur.

Bon appétit ! 

4 commentaires:

Merci pour votre petit mot !