19 févr. 2016

La galère de la nourrice : le retour

Nous y revoilà. Après m'avoir gentiment invité à quitter mon bureau, mes collègues, mon ordinateur à écran super plat et mes dossiers (histoire de finir l'année 2015 en beauté), mon employeur "habituel" (ça fait deux ans que j'enchaîne les CDD) m'a recontacté pour me proposer ... suspens ... un nouveau CDD ! Ba oui, faut pas déconner quand même. Voilà, voilà, ... Comme on ne va pas faire les difficiles et qu'il faut bien travailler, remplir son CV et le frigo, j'ai acquiescé sans sourciller. 
Comme depuis quelques mois, je ne suis plus vraiment libre de mon corps et de mes mouvements (baby girl m'agrippe la jambe en direct), ce retour au travail a une inévitable conséquence : trouver une nouvelle assistante maternelle. 

Pour cause de fin de mon contrat et de déménagement, nous avions rompu le contrat de notre ancienne nourrice. J'ai donc contacté le relais d'assistante maternelle pour obtenir la liste des prétendantes au titre et décroché mon téléphone (après avoir fait un long travail sur moi-même ... il m'a fallu un peu de temps pour me faire à l'idée de devoir me re-séparer de ma fille... on est en pleine période fusionnelle... il paraît que c'est normal à 9 mois... ). Après quelques réponses négatives et des appels sans réponses (tout le monde va au ski sauf nous ou quoi ?), je nous dégote un entretien. Le rendez-vous se passe plutôt bien, la maison est propre et la nourrice s'intéresse à baby girl (qui se met à pleurer dès qu'elle l'approche à moins de 20 cm ... ). Bref, hormis un tarif horaire un peu élevé et l'absence d'autres enfants gardés pour le moment, tout se passe bien. 

Je lui fais part de mon pedigree professionnel et nous lui proposons de faire un contrat en CDI pour assurer une certaine stabilité à baby girl (et à elle-même). Si mon contrat n'est pas renouvelé et que personne n'a pris la peine de répondre à mes jolies lettres de motivation (non, je ne dessine pas des cœurs et n'imprime pas sur des feuilles roses), nous pourrions faire un avenant au contrat pour enlever un jour de garde afin d'alléger la charge financière ... 
Nous nous quittons donc et je lui promets un appel la semaine suivante pour lui faire part de notre choix.

Afficher l'image d'origine

Ce matin, rebondissement inattendu. Elle me laisse un message sur mon répondeur en m'indiquant qu'elle ne donnera pas suite. Elle veut des parents en CDI pour s'assurer une stabilité de la garde. lol. lol. lol (oui, je sais ça ne se dit plus ... je suis vieille ... la trentaine approche et je suis maman). Après les banquiers et les gens bienveillants qui gèrent ta capacité à te reproduire au moment opportun, les nourrices s'y mettent ! Il faut être en CDI. Mais bien sûr, il suffisait de le dire ...

PS : Non, je ne suis pas énervée
PS : Oui, je suis sûre qu'une nourrice parfaite m'attend quelques rues plus loin
PS : Je n'ai rien contre les assistantes maternelles, ma maman a été assistante maternelle

10 commentaires:

  1. C'est par les temps qui court, il y a tellement de CDI, tu pourrais faire un effort pour elle quand même ...
    J'ai de la chance, j'ai une nounou très arrangeante : elle m'a pris FeuFolet à plein temps pendant les 6 mois de mon CDD en sachant pertinament qu'on passerait sur un mi-temps à la fin (pour ma santé mental et accessoirement ma recherche d'emplois, il paraît). Et là, bien qu'ayant eu l'incongruité de faire un deuxième enfant pendant mon chômage (oui, je suis une cas'soc, heureusement que mon mari nous sauve), ben elle demande un troisième agrément pou pouvoir gardé bébé2, à priori à mi-temps aussi (sauf si le ciel m'envoie un CDD ou autre d'ici là)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh elle est top, ta nounou ! On va s'installer dans notre maison et je voulais aussi trouver quelqu'un qui garde baby girl mais aussi notre ou nos futurs enfants, pour un peu de stabilité, se serait chouette. D'ailleurs félicitations pour le numéro 2 ! Du toute façon faut bien qu'on maintienne le taux de natalité en France avant qu'il ne s'effondre :) Je reprends mes appels aux assistantes maternelles lundi ... Manquerait plus que je sois obligée de refuser mon CDD ou de cacher ma fille dans un placard du bureau ...
      Bises et bon weekend
      Laura

      Supprimer
  2. Aie aie dur dur, surtout qu'aujourd'hui CDI c'est tellement difficile à trouver et à garder!!! J'espère que tu trouveras la nounou de tes rêves!!!

    Bises!!!

    Tiff

    http://mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  3. Je rêve... et il faut faire une lettre de motivation, lui filer ta fiche d'imposition, un dossier médical (en cas de maladie chronique, ben oui, des parents ça peut mourir, tu parles d'une stabilité de la garde dans ce cas !). Bordel, dans quel monde on vit...
    En plus c'est pas comme si elle avait déjà 5 gamins à garder, d'après ce que tu racontes, c'était le seul (ce qui pour le coup ne m'aurait pas rassurée, personnellement...). Donc bon, si elle attend la situation de rêve pour chaque enfant gardé. Et puis on peut AUSSI faire garder son enfant alors qu'on ne travaille pas... vraiment ! (c'est mon cas). Bref, je suis consternée par ton récit, mais j'aurais envie de te dire de ne pas avoir de regret : ça ne dénote pas de quelqu'un de très chouette. Enfin, c'est mon avis. Bonne chance pour votre recherche de la perle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh je vois que je ne suis pas la seule à être révoltée, tu me rassures !! J'ai encore passé des appels ce matin et je n'ai que des réponses négatives, le temps avancent ... en plus elle doivent flipper quand je leur dis que c'est pour dans deux semaines ! J'espère que je ne vais pas devoir me rétracter pour mon CDD à cause de ça, ça craint... Franchement, trouver un emploi qui tu es maman, c'est vraiment pas simple !
      Bises
      Laura

      Supprimer
  4. Arf, ça n'a pas l'air simple du tout de trouver une nounou. Ma mère est assistante maternelle et parfois elles ont du mal à obtenir des contrats car elles sont très nombreuses à faire ce métier dans sa ville (il y a donc du choix). Mais je sais aussi qu'elles sont souvent exigeantes (pour les horaires par exemple). Bon courage pour tes recherches ! Je te souhaite de trouver la perle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil mais ce n'est vraiment (vraiment) pas gagné ...
      Bises
      Laura

      Supprimer
  5. Ah ça me rappelle mes propres recherches, sans aucune nostalgie. CDD (dans la fonction publique c'est presque plus long qu'une cdi)et à mi-temps de surcroit. C'est vraiment difficile de concilier travail et maternité. Ou de concilier emploi stable et maternité avant 50ans.
    Alors : merde, merde et remerde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est vraiment pas simple, il faut être une bonne maman et être disponible immédiatement pour un potentiel travail ...
      Bises
      Laura

      Supprimer

Merci pour votre petit mot !