7 avr. 2015

Chaud ou froid ?

En ce qui concerne l'éducation et la façon de s'occuper de son enfant de manière générale, il y a des effets de "mode". Ils sont exprimés aussi bien par les professionnels de la petite enfance, que par la publicité et tout ce qui va avec, et cela à peine nos progénitures nées.

Si on prend, par exemple, l'alimentation de bébé, il faut tout d'abord choisir entre biberon et allaitement. L'entourage et la société dans laquelle nous grandissons ont une influence sur ce choix. Heureusement, les parents restent à peu près libre de prendre la décision finale (quoique, c'est toujours discutable...).

Si on choisit le biberon (ou "allaitement ARTIFICIEL" dixit la sage-femme), on nous "enseigne" désormais qu'il faut donner le lait (ARTIFICIEL !) à température ambiante et qu'il n'est plus nécessaire de stériliser les biberons. Si on remonte 10 ans, 20 ans ou 30 ans en arrière on avait des points de vue différents. Alors, qu'en sera-t-il dans 10 ans ? Comme je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle obligatoire à suivre ou de principe ayant clairement fait ses preuves, j'ai tranché et décidé de partir complètement à contre courant. J'utiliserai un chauffe-biberon pour baby girl (oui, je sais, je suis une rebelle !). Mais, pourquoi donc ? Tout bêtement, je pense que boire une telle quantité de lait est quand même plus agréable et plus digeste s'il est "chaud" ou tiède. De plus, ajouter le lait en poudre à de lait tiède ou chaude permet de mieux délayer le lait et éviter les grumeaux qui bouchent la tétine.


La gentille Béatrice de la boutique en ligne Allo Bébé m'a proposé de tester un de leurs produits, j'ai choisi le chauffe-biberon Nuk. Aujourd'hui est donc l'occasion parfaite pour vous en parler sur le blog.


Dans l'emballage, on trouve les éléments suivants : le chauffe-biberon, un cordon amovible pour faciliter le rangement, un panier pour les petits pots, un anneau accélérateur de chauffe et une notice.


On mesure la quantité d'eau nécessaire avec la dosette graduée (il faut se référer à ce qui est indiqué dans la notice). On la verse dans le chauffe-biberon. On place le biberon et on branche. 
Le chauffe-biberon se met en route. Il faut faire attention, beaucoup de vapeur d'eau s'en échappe. 
Une fois que le biberon est chaud, le bouton se désactive tout seul. On peut alors débrancher et retirer le biberon.



Les points positifs :
- chauffe le biberon en 90 secondes
- réchauffe également les petits pots
- compatible avec toutes les tailles de biberon
- léger et pratique à transporter
- arrêt automatique en cas d'absence d'eau
- sa couleur et son design
- son prix

Les points négatifs :
- système de dosette eau pas très pratique à utiliser
- cordon électrique très court pour le branchement
- le nettoyage de la grille chauffante est quasi impossible

Bon à savoir : vous pouvez également trouver ce même chauffe-biberon permettant aussi une utilisation dans la voiture, avec le branchement spécial à l'allume-cigare.

Il sera donc certainement nécessaire de glisser le chauffe-biberon dans la valise de maternité si je veux avoir une chance de lui proposer autres chose qu'un biberon à température ambiante. A ce moment là, on verra celui qu'elle préfère. J'attends vos avis et vos retours sur la question avec impatience !

5 commentaires:

  1. Pour mon baby je dois rester à température ambiante, habitué durant le séjour à la mater, j'ai essayé du lait un peu plus chaud il n'a pas aimé!! Je déteste ce terme de "lait superficiel" pfff ils me fatiguent avec ca!

    Bisous!!

    Tiff

    www.mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  2. ouh la la je n'y connais vraiment rien^^

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi c'est bibi à température ambiante sauf quand il fait vraiment trop froid et que l'eau est gelée.
    Du coup je fais chauffer un peu d'eau dans un bol (pas de bibi au micro-onde) et je transvase ensuite dans le bibi, puis j'ajoute le lait. Pas très pratique j'avoue, peut-être que pour bb2 je penserai au chauffe-biberon :)

    Tu sais s'il est compatible avec les biberons de la marque MAM?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement oui, il n'y a pas de problème, c'est compatible !
      Bises
      Laura

      Supprimer
  4. Depuis ce week-end, on a débuté un allaitement mixte car bébé va avoir 6 mois dans deux semaines et on va devoir débuter la diversification alimentaire à ce moment-là. Du coup je continue à lui donner le sein matin et soir et le midi et au goûter je lui donne désormais le biberon de lait artificiel (ça va, il a pris le coup !) Du coup la question du lait chaud ou tiède s'est posée. C'est vrai que s'il buvait son lait à température ambiante c'est ce qu'il y aurait de plus simple (surtout quand on sort à l'extérieur...) Mais le papa a dit que mon lait maternel était chaud, il s'y est habitué du coup on a pris le parti de faire chauffer ses biberons. On vient de commander un chauffe-biberon sur le site Allobébé, mais on a opté pour celui de la marque Babymoov. J'ai hâte de le recevoir car faire chauffer de l'eau chaude dans une casserole ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide et plus pratique ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot !