1 févr. 2014

Découverte Créateur # 31 Sophie et Renée

 Encore une très jolie découverte créateur à vous proposer aujourd'hui. La boutique Sophie et Renée est pleine de bijoux faits main, délicats, contemporains et surtout, bourrés de charme ! Les associations de couleurs sont subtiles et parfaites.  D'inspiration romantique, je craque pour les boucles d'oreilles vertes et roses. 
Je vous ai fait une petite sélection de mes créations préférées juste en dessous. Mais, avant de les découvrir, je vous laisse faire plus ample connaissance avec la créatrice qui a accepté de répondre à quelques questions :

- Si tu le souhaites, présente-toi en quelques mots
Hello! Moi c'est Sophie Boucard Planel, 29 ans (disons 30 dans quelques petits mois), bretonne d'origine et actuellement sur Lyon depuis Septembre 2013. Entre les deux il y a eu des séjours dans plusieurs villes comme par exemple Rennes, Strasbourg et sur ces dernières années Boston aux Etats-Unis, qui a d'ailleurs été un élément déclencheur dans le lancement de mon projet entreprenarial.

Ingénieur chimiste de formation (oui je sais, rien à voir! :-)), je suis maintenant créatrice de bijoux, totale autodictacte, avec plein de rêves et d'idées dans la tête et prête à apprendre de nouvelles techniques (comme le travail du métal, avis à ceux qui auraient de bons conseils..!)

- Depuis quand ta boutique en ligne existe-t-elle ?
Ma boutique en ligne sur Etsy existe depuis Février 2013, et j'ai pour projet de lancer mon propre site sous quelques mois. La vente en ligne est quelque chose de très intéressant car elle nous permet à nous, jeunes créateurs, d'avoir une vitrine à l'international et parfois de vendre à des personnes qui habitent à l'autre bout du monde! Ca fait toujours quelque chose quand on poste le paquet et qu'on se dit que notre création va être portée par quelqu'un dans un pays où on n'aurait jamais pensé pouvoir aller un jour.

Par ailleurs, j'aimerais pouvoir vendre mes créations dans des boutiques dans différentes villes de France. J'adorerais pouvoir exposer mes créations dans des boutiques de vêtements par exemple, dont le style s'accorde avec mes bijoux.

- Créer, est-ce un loisir ou un métier ?
J'ai commencé à créer et à tester beaucoup de travaux manuels très jeune. Essentiellement des bijoux mais pas seulement. J'ai toujours adoré le sentiment que l'on ressent pendant le processus de création puis celui du travail fini, pouvoir admirer un objet qui n'existait pas peu de temps avant et que l'on a fait de ses propres mains, avec ses idées personnelles et sa vision des choses.
En ce qui concerne les bijoux, ça a toujours été une grande passion. J'en faisais pour le plaisir, pour offrir des cadeaux à la famille et les amies. Je faisais, démontais lorsque je n'étais pas satisfaite, recommençais, etc.
Lorsque j’étais en stage de fin d'études sur Paris, je passais beaucoup de temps dans une boutique de matériel pour bijoux. J'ai continué à créer pour le plaisir puis à porter mes créations. A chaque fois, je recevais des compliments qui me touchaient énormément. Mais ce n'est que lors de mon séjour de 2 ans aux US que j'ai pris la décision de me lancer à 100% dans ce projet. Boston est une ville au caractère très entreprenarial, ce qui a sans doute fait ressortir le côté "challenge" de ma personnalité. Et le fait d'être loin de mon propre pays, de vivre dans un contexte totalement différent fait prendre beaucoup de recul sur soi. Une des plus belles choses est de pouvoir faire ce qu'on aime. Alors je me suis lancée. Et la création de bijoux est devenue mon métier. Pouvoir exercer sa passion au quotidien est un petit bonheur. Cela prend bien sur du temps de pouvoir en vivre et c'est un but que tous les jeunes créateurs se fixent chaque jour.

- Comment t'es venue l'idée de faire ces créations ?
Tout vient assez naturellement. Il est très difficile d'expliquer l'inspiration que l'on a (ou moins parfois :-)). En ce qui me concerne, les idées me viennent selon deux processus. Soit j'ai un design en tête, des couleurs, des associations de matières, et je vais ensuite chercher comment aboutir "concrètement" à ce résultat qui se trouve dans ma tête puis sur papier. Soit je me mets à mon bureau, et fais des essais d'associations de matériaux, perles, couleurs pour lesquels je craque. Ca peut prendre du temps ou parfois tout se fait très vite. J'ai besoin d'avoir des coups de coeur. Je considère un modèle fini lorsqu'il me plait à 100% et que j'aimerais moi-même le porter.

- Quel est le premier objet que tu as créé ?
Le premier tout premier, j'aurais du mal à répondre. Mais je dirais que ca devait être des bracelets en perles de rocaille, de toutes les couleurs. Il y a eu cette période, lorsque j'étais en primaire il me semble, où c'était très à la mode d'avoir des dizaines de bracelets de perles de rocaille aux poignets. Alors plutot que de les acheter, je les ai fait! :-) (c'est d'ailleurs une démarche que j'ai adopté de nombreuses fois, lorsque je ne trouvais pas exactement ce que je voulais en boutique, je décidais de créer mon propre accessoire)

Et sinon ma première création, de ma phase plus "professionnelle" si on peut l'appeler comme ça, je dirais que c'est un sautoir. Un sautoir avec un pendentif en verre de murano et feuille d'argent, couleur brune, un pompon en chaine et des petites perles en cristal de Swarovski en breloques. J'ai également fait une version de ce design en boucles d'oreille. Je les portais beaucoup étant étudiante et comme je vous disais, ce sont les modèles qui amenaient beaucoup de compliments. D'ailleurs, ces modèles, je n'arrive pas à m'en séparer, et j'ai continué à en faire. Il y en a quelques uns encore dans ma boutique Etsy.

- Quelle est ta création préférée ?
Je dirais que mes derniers vrais coups de coeur seraient les créoles avec leurs petites perles de Miyuki (perles japonaises très régulières) et les pierres en forme de goutte. J'aime les mélanges de couleurs, et je les trouve fines, élégantes, faciles à porter avec plein de tenues différentes.
Et il y a le sautoir fin avec le pendentif hibou bicolore...de chaque côté, une paire d'yeux de couleurs différentes en cristal de Swarovski...oui je l'adore celui là aussi!

- As-tu pour projet de nouvelles créations ?
Oui! toujours! Je travaille beaucoup en petites séries et modèles uniques, et tente de suivre les collections "officielles" des grandes marques, mais à vrai dire, il y a régulièrement dans l'année des nouveaux modèles. Comme je le mentionnais précédemment, un de mes rêves est de pouvoir apprendre à travailler les métaux, pour pouvoir créer toute une gamme de bijoux qui continuent d'évoluer dans mon esprit.
Dans tous les cas, dans les nouvelles créations, il y aura toujours de belles pierres fines, des chaines en laiton et d'autres surprises...

Et pour tout vous dire, depuis quelques temps, je me lance dans la couture, avec des envies de créations d'accessoires pour Sophie & Renée...mais chut! c'est encore en projet dans l'atelier!

Créoles Perlées Mauve, Orange et Dorées Originales et Chic, Inspiration Retro - Cadeau de Noel

Collier Sautoir Art Déco, Pendentif Papillon, Perles Noires et Chaine Retro -

Collier Sautoir Graphique, Perles Verre Rose et Onyx Noir, Pompon Retro Chic

Boucles d'Oreille Hibou Doré et Mini Strass _ SOLDES code MERCI25

Boucles d'oreille Vertes Roses Noires - Chaine Vintage et Perles à Facettes - Cadeau de Noël

Collier Sautoir Perles en Goldstone Bleu Noir - Pompons en Soie Rose et Brun Caramel - Graphique Chic - SOLDES "MERCI25"

Créoles Perlées Bleues, Bronze et Dorées, Originales et Chic, Inspiration Retro - UNIQUE PAIRE

3 commentaires:

  1. Jolies créations!


    J'organise actuellement un concours international avec 6 gagnants sur mon blog et de nombreux lots à gagner ! N'hésites pas à passer voir !

    http://www.prettytinythings.com/2014/01/international-giveaway.html

    Bises,

    Emily de Pretty Tiny Things

    RépondreSupprimer
  2. De très jolies bijoux, merci pour cette belle découverte!
    Des bisous

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, c'est très joli !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot !